Etes-vous prêt à retourner sur les banc de l’école pour faire une formation ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Pour devenir professeur des écoles, il faut suivre une formation spécifique. En France, cette formation est accessible après le baccalauréat, que ce soit en initial ou en alternance.

Le titre de professeur des écoles n’est pas seulement un diplôme, c’est un véritable engagement. En effet, le métier de professeur des écoles nécessite de la patience, de la passion et de l’investissement. Si vous souhaitez devenir professeur des écoles, voici les étapes à suivre.

Pour devenir professeur des écoles, il faut:

  • être titulaire d’un diplôme de niveau III (licence, DEA, DESS, master),
  • avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle en éducation,
  • être âgé de 21 ans au moins,
  • passer le concours de l’enseignement,
  • suivre une formation de deux ans.

Avoir au moins 18 ans

Pour devenir professeur des écoles en maternelle et en primaire, il faut au moins 18 ans. Il faut également être titulaire d’un diplôme de niveau III (bac + 2) en enseignement des écoles maternelles et primaires. Les titulaires d’un baccalauréat professionnel enseignement de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports peuvent également présenter leur candidature. Les candidats doivent ensuite réussir le concours de l’enseignement de l’éducation nationale.

Être titulaire du baccalauréat

Pour devenir professeur des écoles en maternelle et en primaire, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat. Le baccalauréat est le diplôme qui ouvre les portes de l’enseignement. Il est donc indispensable de le posséder pour pouvoir exercer ce métier. En France, il existe différents types de baccalauréat : le baccalauréat général, le baccalauréat professionnel et le baccalauréat technologique. Chacun d’entre eux ouvre des possibilités d’études différentes. Le baccalauréat général permet d’accéder aux études supérieures, tandis que le baccalauréat professionnel et le baccalauréat technologique préparent aux études professionnelles. Pour devenir professeur des écoles, il est donc nécessaire de posséder le baccalauréat général.

Passer le concours de l’enseignement

Pour passer le concours de l’enseignement, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un baccalauréat. Les candidats doivent ensuite suivre une formation de deux ans dans une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Pour se présenter au concours, ils doivent réussir les épreuves écrites et orales. Les épreuves écrites portent sur les matières enseignées dans les écoles maternelle et primaire. Les épreuves orales consistent en un entretien avec un jury. Les candidats doivent ensuite suivre une formation de deux ans dans une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Pour se présenter au concours, ils doivent réussir les épreuves écrites et orales. Les épreuves écrites portent sur les matières enseignées dans les écoles maternelle et primaire. Les épreuves orales consistent en un entretien avec un jury.

Plan du site